Le Club « Les élites »

Tu veux essayer de jouer au foot ?
Tu veux rejoindre un(e) copain (copine) ?

Alors, viens rejoindre L’école de Foot Les élites
Présentes-toi au stade aux jours et heures correspondant à ta catégorie.

CE QUE PROPOSE L’ECOLE DE FOOTBALL …

L’école de football « Les élites » a pour vocation l’éveil, l’initiation et la formation au football pour tous les jeunes garçons et filles désireux de découvrir les joies de ce sport.

Pour atteindre les objectifs qu’impose ce rôle formateur, les éducateurs et les dirigeants se sont fixés trois objectifs :

Accueillir sans esprit sélectif tous les jeunes joueurs, dès l’âge de 6 ans désirant découvrir puis s’initier à la pratique du football. L’animation de séances d’entraînement, adaptées à leur âge et à leurs capacités, est confiée à une équipe d’éducateurs formés, responsables et compétents.
Transmettre dès le plus jeunes âge une éducation sportive sur la base des valeurs de RESPECT, de POLITESSE et de FAIR-PLAY.
Développer un état d’esprit fondé sur la volonté de progresser afin de favoriser l’épanouissement progressif de ses jeunes joueurs.

Cette concrétisation doit permettre au club de perpétuer l’esprit de convivialité qui y règne et de nourrir des ambitions sportives par l’amélioration du niveau de performance de ses équipes de jeunes et de ses équipes séniors de demain.

EVEIL ET INITIATION … 4 – 8 ans

« Apprendre par le jeu »

L’EVEIL concerne les U7 et U9, soit les enfants de 6 à 9 ans.
A ce stade, l’objectif est de faire découvrir les bases du football à des enfants dont la seule préoccupation repose sur le jeu.
Sur le plan technique, tous les enfants cherchent à s’approprier le ballon et éprouvent des difficultés à le « lâcher » pour servir les copains. On constate donc, tout naturellement, dans le jeu, un effet « grappe » autour du ballon.
Sur le plan physique, l’enfant, faiblement coordonné, adore courir, mais ne sait pas doser ses efforts. Il reste peu exposé aux blessures, sur la base d’une musculature très « souple ».
L’objectif de l’éducateur, pour la découverte du football, est d’animer des ateliers ludiques où cohabitent des jeux à thème, avec ballon, et des jeux de coordination physique à base de vitesse. Pour l’enfant, dans tout jeu, il y a un vainqueur. Il est donc primordial que chaque jeu fasse gagner des points, pour satisfaire l’envie d’être vainqueur.
Dans ces catégories, « Les élites » ouvre ses portes au plus grand nombre sans aucun esprit sélectif.

Avec un éducateur pour environ dix enfants, l’équipe d’encadrement adapte ses séances aux volontés et aux capacités de ces très jeunes joueurs.

Les rencontre du samedi sont animées sous forme de plateaux. Les scores ne sont pas comptabilisés et il est préconisé d’animer un ou plusieurs ateliers d’éveil, en marge des matchs.

L’INITIATION concerne les U11 , soit les enfants de 10 à 11 ans.

Cette étape est l’âge d’or des acquisitions techniques et motrices

En effet, l’enfant reste toujours très « joueur » mais son envie de progresser, d’apprendre, son développementde l’esprit collectif et de sa coordination physique autorisent les éducateurs à la mise en place de séances basées sur :

  un travail technique avec des ateliers à thème (répétition des gestes basiques)
  un travail physique où l'endurance (avec ballon) s'ajoute à des ateliers de coordination-vitesse, ludiques, avec ballon
 une initiation aux étirements pour apprendre aux enfants l'importance de la récupération après l'effort et de l'entretien musculaire pour prévenir le risque de blessures

Les rencontres du samedi permettent aux éducateurs d’évaluer l’acquisition des bases travaillées aux séances d’entraînement. Il est donc vital que les enfants soient assidus à ces séances et se rendent disponibles pour le match qui permet de progresser par la confrontation.

Lors de ces rencontres, le score est toujours placé au second plan, derrière la progression individuelle et collective.

CONCLUSION

Le club « Les élites » arrive ainsi au terme d’un long parcours de formation, pendant lequel la compétence pédagogique et technique des éducateurs, ajoutée à un lourd investissement en temps, permet de respecter chaque étape au rythme de l’enfant.

La réussite de ce parcours exige une relation permanente basée sur l’échange et la confiance, entre tous les acteurs et, notamment, entre parents et éducateurs.

Comme tout projet, il est important de se fixer des étapes pour atteindre les objectifs définis et de savoir se montrer patient, à la fois avec les enfants, mais aussi avec les éducateurs et les dirigeants qui œuvrent en complet bénévolat, en marge d’activités professionnelles et personnelles.